Une école allemande

L’école allemande est différente de la nôtre en beaucoup de points.

Afin que l’on puisse le constater, nous allons décrire la journée typique d’un élève allemand, en prenant l’exemple de la Justius Liebig Schule l’école partenaire de notre collège : 

Les cours des Allemands commencent toujours à 7h50.

Ils ont une salle par classe, ainsi, ce ne sont pas les élèves qui changent de salle, mais les professeurs. Si un de leurs professeurs est absent, ils ont le choix: soit ils vont dans la salle 205 (comme la salle de permanence chez nous, si ce n’est qu’ils y sont seuls), soit ils peuvent sortir en ville, et ce que le cour annulé soit au début, milieu ou fin de journée.

1-tableau.jpg

 

Le tableau où se trouvent les noms des professeurs absents, et éventuellement le nom de leur remplaçant.

2-s205.jpg

 

Salle 205

 

3-robinet-1.jpg

 

Dans chaque classe il y a un robinet, et un tableau qui monte et qui descend, ce qui est très pratique pour que les personnes au fond puissent voir.

 

Lorsqu’ils ont chimie, biologie, physique ou art, ils doivent se rendre dans des salles spécifiques à la matière.

 Les élèves allemands ont deux pauses dans la matinée, une à 9h25, et une à 11h30. Durant ces deux pauses, ils peuvent manger salé ou sucré grâce à un stand spécial (mais payant) ou grâce à l’équivalent d’un foyer où ils peuvent également faire des jeux. Cependant, la plupart des allemands amènent un « goûter », le plus souvent un sandwich ou un fruit, car, comme ils mangent leur repas du midi tard, ils doivent tenir jusqu’à 13h30/14h.

 4-stand-1.jpg

 

Endroit où se trouve le stand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart du temps, ils finissent à 13h, mais dans l’exemple de la 8c, ils finissent une fois à 16h05 (on ne peut pas finir plus tard). Dans ce cas là, ils mangent à la cantine de l’école. Il y a, à cette cantine, toujours des menus au choix. Ils ont pour accompagnements entrées et fruits à volonté.

 5-cour.jpg

 

Voici une vue de l'école 

 6-couloir.jpg

 

 

Et de l'un de ses couloirs. 

 

Bien qu’ils finissent tôt, les élèves allemands de la 8c ont 33 heures de cours, c'est-à-dire autant (voire plus pour les non-latinistes) qu’un élève de quatrième. Cependant ces cours ne durent que 45 minutes, soit 10 de moins qu’en France. Pour compenser cela, les élèves allemands ont moins de vacances (ATENTION : je parle ici du Hessen, en effet les vacances dans d’autre Bundesland comme Hamburg ou Berlin sont différentes)

Par exemple ils ont les vacances « d’automne » qui durent 12 jours, les vacances de Noël qui durent 16 jours, les vacances de Pâques qui durent 12 jours, et leurs grandes vacances ne durent que 1 mois et 6 jours.

Les Allemands ont des matières que nous n’avons pas, telles que la religion, la politique, le WPU (choix d’une matière parmi une liste), la physique et la chimie, ainsi que la géographie et l’histoire sont séparées, mais ils ont par exemple moins d’heures de sport, d’allemand ( par rapport au français en France), ils n’ont pas IDD, musique ou technologie, ils ont cependant une heure de « vie de classe » par semaine, dirigée par les délégués afin de résoudre des problèmes ( changement de place par exemple) ou de faire des propositions d’idées.

Leurs notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure, et 6 la pire (ils existe aussi les 2+ ou les 2-, ou bien les 3+  etc…

Les Allemands n’ont la possibilité de boire qu’entre deux cours, et, dans ce collège, tout objet tel que portable ou ipod est interdit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site