Les savants allemands

Les savants allemands

 

 Johannes Gutenberg :

gutenberg.jpg

 

 


Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né à Mayence vers 1400, et travaille à la mise en pratique des caractères déplaçables pour l'impression à Strasbourg. En 1448, il retourne à Mayence et travaille avec Schoeffer ( imprimeur )et Fust (riche banquier). 

C’est grâce à l’alliage de plomb et d'antimoine*, qu’ils sont les premiers à fondre les caractères métalliques qui étaient gravés auparavant. L'argent nécessaire à l'investissement est avancé par le second, banquier. En 1455, Gutenberg ne peut rembourser l’emprunt fait pour l’atelier où il a imprimé des Bibles qui ne sont pas vendues. 

Fust le fait saisir et édite en 1457 le premier livret d’imprimerie, le Psalterium. Gutenberg meurt dans la misère en 1468, ruiné.

presse-a-imprimer-1.jpg

 

Otto von Guericke :

guericke.jpg

 

 

 

 

 

 

 Il est né à Magdebourg en 1602 et il est décédé à Hambourg en 1686. C’était un politicien, juriste et expérimentateur. Il fait des études essentiellement à Leipzig. Puis il voyage en France puis en Angleterre et finit par revenir dans sa ville natale à Magdebourg où il est élu au conseil municipal en 1626. Il fut l’un des tous premiers physiciens du vide, affirmant que la nature a horreur du vide, célèbre pour sa machine à vide (1649) et pour son expérience dite « des hémisphères de Magdebourg* » (1657).

hemispheres-2.jpg

 

 

 

 

 Expérience « des hémisphères de Magdebourg »

Deux hémisphères creux d'un peu plus de cinquante centimètres de diamètre furent assemblés pour former une sphère; un des hémisphères était muni d'un tube fermé par une valve. Celui-ci était relié à une pompe à vide inventée par Otto von Guericke. La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des hémisphères les maintient ensemble fermement. Cette expérience a permis de prouver l'action de la pression atmosphériques.

Gottfried Wilhelm Liebniz:

leibnitz-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Gottfried Wilhelm Liebniz est né à Leipzig en 1646 puis  décédé à Hanovre en 1716. C’est un mathématicien allemand, mais aussi philosophe qui dés 15 ans contrôlait parfaitement le grec et le latin. Il s’intéressa à l’analyse combinatoire* (à l’âge de 20 ans), et ensuite au calcul infinitésimal (extrêmement petit). Après un séjour à Nuremberg, puis à Paris, il fut appelé à Hanovre (c’est là qu’il  décéda) par le duc de Brunswick-Lunebourg, et c’est là qu’il écrivit ses principaux ouvrages tout en se mêlant de politique. Il publia plusieurs ouvrages sur sa conception du monde créé par Dieu, dans lesquels il essaie d'expliciter les vérités fondamentales à partir de règles logiques ( ex Nouveaux essais sur l'entendement humain).                  

        


Gabriel Fahrenheit:

fahreineit.jpg

 

                           

 

 

 

 

 Gabriel Fahrenheit est né à Dantzig en 1686, est décédé à La Haye en 1736. C'est un physicien allemand, spécialiste dans la métrologie* des températures. Son échelle thermométrique  est toujours utilisé aux États-Unis. Dans l'échelle des températures en Fahrenheit, le point de solidification de l'eau est 32 Fahrenheit et son point d'ébullition est 212 Fahrenheit. Le zéro de son échelle serait la plus basse température qu'il ait mesurée durant l'hiver 1708-1709 dans sa ville de Dantzig.

Johann Elert Bode:

 bode-2.jpg

 

 

 

 

 

 


Il est né a Hambourg en 1747 et il est décédé a Berlin en 1826.C'était un astronome auquel on doit une méthode simple de calcul des distances entre les planètes de notre système solaire et le soleil. Il est connu pour avoir reformulé et popularisé la loi de Titus-Bode* et calculé l'orbite d'Uranus, dont il a également proposé le nom. On lui doit aussi la découverte de la galaxie de Bode ( M81). Il a été le directeur de l'observatoire de Berlin.   

bodes-galaxy.jpg

 

 

 

 

 Galaxie Bode (M81)

Wilhelm Conrad Röntgen:

roentgen.jpg

 

 

 

 

 

 


Il est né à Lennep en 1845 et il  est décédé à Munich en1923. C'était un physicien allemand, il découvrit en 1895 des rayons de nature inconnue pouvant pénétrer des enceintes métalliques et produisant une ionisation de l'air*. A l'aide de ces rayons, bientôt nommés rayons X, il réalise les premiers clichés des os à l'intérieur  du corps humain. Il a eu le prix de Nobel de physique qui lui a été attribué en 1901 pour cette découverte, qui ouvre les portes à  la radiologie et connaît une rapide diffussion à travers l'Europe.*


Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin:

zeppelin.jpg

 

 

 

 

 

Le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin est né à Constance le 8 juillet 1838 et il est décédé à (lieu inconnue) le 8 mars 1917. C'est un militaire et un ingénieur allemand . Il a fondée la société Zeppelin et est l'inventeur du dirigeable qui porte son nom.

 Définitions

*antimoine: métal de couleur blanc argenté, cassant et proche de l'arsenic( poison violent).

*métrologie: sciences des mesures

 

*ionisation de l'air: ioniser l'air est le fait de transformer les atomes en ion.

 

*ion: atome ou groupes d'atome ayant perdu ou gagner des électrons.

 

*électron: particules chargée d'électricité négative.

 

*dirigeable ou zeppelin: ballon dirigeable allemand qui transporté des passagers au début du Xxe.

 *Titus-Bode:  c'est une relation qui s'appuie sur l'expérience et non sur la théorie entre les rayons des orbites des planètes du système solaire.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site