Le Landgraviat et le Duché de Hesse

Le duché de Hesse

 

  1. Situation géographique.

Le Duché de Hesse se situe dans le sud-ouest de l’Empire allemand. Il comptait 72 000 habitants en 1900. Ce duché a fait partie la Confédération Germanique puis l’Empire Allemand. Le duché de Hesse a pour capitale Darmstadt. Plusieurs grandes villes faisaient aussi partie du duché comme Mayence ou Worms.

Carte reich hesse svg

 

  1. Le landgraviat de Hesse.

  2. Les origines.

Quand Philippe Ier le Magnanime (le dernier landgrave1 de Hesse) mourut le 31 mars 1567, la tradition de la Maison de Hesse imposait que lors de la succession, ses terres soient partagées entre ses quatre fils : Guillaume reçut la Hesse-Cassel (partie Nord), Louis la Hesse-Marbourg, Philippe la Hesse-Rheinfels et Georges Ier les terres au sud appelés Hesse-Darmstadt. Ces terres ne comportaient que Darmstadt et ses alentours mais elles se sont très vite agrandies car après la mort des deux frères de Georges Ier Philippeier(Philippe II [1583] et Louis III [1604]) qui n'ont pas eu d'enfants. Georges Ier a récupéré leurs terres.

1le Landgraf (en français: landgrave), qui tenait son fief directement du souverain (en français, landgraviat)

 

 

 

 

 

 

 

  1. La conquête napoléonienne et la fin de l’Empire.

Conquete napoleon

Le 12 juillet 1806, le landgraviat de Hesse-Darmstadt devenu Grand-duché de Hesse, le duché de Nassau, le duché de Berg et de Clèves, et d'autres princes fondent la Confédération du Rhin à Paris. Napoléon devient leur protecteur et ils font sécession de l'Empire le 1er août. En janvier, le roi de Suède avait déjà suspendu la participation des envoyés de Poméranie occidentale aux séances de la diète et en réaction à la signature des actes de la Confédération le 28 juin, il déclare la constitution impériale suspendue dans les territoires impériaux sous le commandement suédois et déclare également comme dissous les États et conseils provinciaux. C'est ainsi qu'est mis un terme au régime impérial dans cette partie de l'Empire qui a alors pratiquement déjà cessé d'exister.

 

  1. Le Duché de Hesse.

  2. Refondation.

Quand Louis X, le landgrave de Hesse-Darmstadt participa à la création de la Confédération du Rhin1 en 1806, il devint grand-duc. Il prit alors le nom de Louis Ier. Le landgraviat de Hesse-Darmstadt devint alors le grand-duché de Hesse.

Ses successeurs, Louis II (1830), et Louis III (1848), s'attirèrent des ennuis en supprimant ou restreignant les libertés qu'il avait accordées,

1 Union politique qui groupa certains États allemands de 1806 à 1813.

 

  1. La fusion dans l’Empire Allemand.

Pendant la guerre, en 1866, le grand-duché combattit aux côtés de l'Autriche contre le Royaume de Prusse. Il fait partie de l'Empire Allemand proclamé en 1871. Louis V abdique en 1918 à la suite de l'effondrement de l'Empire allemand, et le grand-duché devint l'État populaire de Hesse (Volksstaat Hessen)et fait désormais partie de la République de Weimar.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site