La Bundesliga

LA  BUNDESLIGA

bundesliga-1.jpg

 

Le Championnat d'Allemagne de football est créé en 1903.

 

Il est appelé «Bundesliga» depuis 1963.

bundesliga-2.jpg

Logo de la Bundesliga

L'Histoire du championnat Allemand a connu quatre grandes périodes distinctes:

  -L'ère des Fédérations régionales (de 1903 à 1933)

  -L'ère des Gauligen (de 1934 à 1944)

  -L'ère des Oberligens (de 1947 à 1963) 

  -L'ère «Moderne» (de 1964 à nos jours)

 

        L'ère des Fédérations régionales 

 L'ère des Fédérations Régionales se divise en 2 parties:

-Le temps des pionniers (de 1903 à 1914)

-Après la première guerre mondiale (de 1920 à 1933)

 

       Le temps des pionniers

 

La Fédération Allemande de football, créée le 28 janvier 1900 à Leipzig est conçue dans le but de regrouper sous le même toit les différentes fédérations régionales allemandes  jusqu'alors autonomes. Les membres fondateurs sont au nombre de 86 clubs.

Cette nouvelle fédération organise la première phase finale du championnat d'Allemagne dès 1903 en faisant s'affronter les champions régionaux entre eux.  De 1903 à 1914, la phase finale regroupe de 6 à 8 clubs.

champ1910.jpg

L'équipe de Karlsruher FV, championne d'Allemagne en 1910

       Après la première guerre mondiale     

    De 1920 à 1924, la phase finale du tournoi  compta 7 à 8 équipes.  L'édition de 1925 subit un changement important: la phase finale compta   16 clubs. Les fédérations régionales eurent donc 3 ou 2 équipes qualifiées chacunes.

champ1924.jpg

Finale du championnat en 1924 

L'ère des Gauligen

 

  Les grandes fédérations régionales sont supprimées et de nouvelles stuctures organisants chacune une Gauliga les remplacent. Ces structures sont instorées par le régime nazi. Les vainqueurs des 16 Gauligen se retrouvent ensuite lors d'une phase finale dans laquelle le vainqueur sera sacré champion d'Allemagne.

L'organisation de la compétition est également modifiée car les 16 équipes sont désormais réparties en quatre groupe de quatre et s'y rencontrent en matchs aller-retour. Les quatre vainqueurs de groupe se disputent le titre lors de deux demi-finales et d'une finale.champ1941.jpg

Finale du championnat en 1941

 

L'ère des Oberligen

 

   Huit clubs participèrent à l'édition officielle du championnat après la guerre, les champions et vice-champions des zones d'occupation américaine, britannique et française en Allemagne, le champion de la zone d'occupation soviétique et le vainqueur du championnat de Berlin.

 

Les clubs furent répartis en cinq zones géographiques (Nord, Ouest, Sud-Ouest,Sud et Berlin). Chaque zone qualifia un ou deux clubs pour la phase finale nationale                         

L'ère «Moderne»

 

 

 

Pendant les dix ans qui suivirent, c'est à dire de 1973 à 1974, le second niveau du football allemand porta le nom de «Regionalliga». Il se composa de cinq séries dites «régionales». Les champions n'étaient pas assuré de rejoindre la plus haute division puisqu'un tour final désignait les deux élus annuels. 

 

Jusqu'à nos jours, la Bundesliga se compose de 18 équipes en course pour le titre de champion d'Allemagne. Chaque année, 3 équipes de la première division sont reléguées dans la division inférieure.

 

trophee.jpg
Le trophée de champion d'Allemagne

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site