LE FONCTIONNALISME ET

LE FONCTIONNALISME ET

PETER BEHRENS

Peter behrens 2

 

Peter Behrens est né le 14 avril 1868 à Hambourg et est mort le 27 février 1940 à Berlin.

Il fut un architecte, peintre,graveur,designer et typographe de la première moitié du XX e siècle.

Il a participé au groupe des sept de Darmstadt.

 

Le groupe des sept de darmstadt est un rassemblement d'artistes

Le grand-duc de Hesse Ernst Ludwig fonde la Künstlerkolonie ( la colonie des artistes ) en 1899, aidé par l’architecte Josef Maria Olbrich.Il fait appel à sept artistes :- Olbrich lui-même- le peintre et graphiste Peter Behrens- le peintre Hans Christiansen- l’architecte décorateur Patriz Huber- le sculpteur et médailleur Rudolf Bosselt- le peintre décoratif Paul Burck- le sculpteur Ludwig Habisch

Dans l’esprit du mouvement Arts and Crafts, la Colonie veut réaliser une synthèse entre art et production. Toutes les formes d’art sont ainsi concernés.De cette manière, la Colonie développe un concept d’œuvre d’art total, allant de l’artiste à l’artisan, de la maison à son mobilier.

En plus de la peinture et de la sculpture, tous les domaines de l’artisanat sont concernés. L’architecture et le design en sont les principales disciplines.

 

 Il fut connu pour sa participation au développement de l'architecture Allemande

 

 

qui affirme que la forme et l'apparence extérieure d'un bâtiment doivent découler de sa fonction et de ses articulations intérieures.

 

Telechargement 3

La carrière d'architecte de Behrens commence avec l'exposition de la Mathildenhöhe à Darmstadt (1901) ; il y réalise sa propre maison, la seule qui ne soit pas construite par Olbrich. Il s'oppose au style raffiné et « pictural » de ce dernier.

Mathildenhohe

 

Da haus behrens1

On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée.

Behrens dusseld vodafon ehem mannesmann von nord 2

Comment construire un gratte ciel ?

on monte d'abord l'ossature, en béton armé ou en acier, faire des piliers reliés par des poutres horizontales, remplir ensuite les vides,parois, cloisons,planchers, avec des panneaux en matériaux légers.

Otto wagner pavillon 110606

Joseph Maria Olbrich est un architecte allemand, il est né le 22 décembre 1867 à Opava en République Tchèque et est décédé le 8 août 1908 à Düsseldorf en Allemagne.Il est un des fondateurs du mouvement de l'art nouveau, qui a rayonné en Autriche, particulièrement à Vienne.

220px joseph maria olbrich 1908

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site