L'Expressionnisme en Allemagne

L'expressionnisme 

 

Introduction: 

L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XX °, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Il a touché de nombreux domaines artistiques tels que l'architecture,  la littérature, la peinture, le théâtre, le cinéma, la danse, etc...

Considéré comme un « art dégénéré », il fut condamné par le régime nazi. 

Histoire: 

La première guerre mondiale 

La première guerre mondiale se termine par la défaite de l'Allemagne en 1918. Le pays est alors en ruine, et connaît une crise économique très grave. Les rues sont pleines de mendiants, de soldats infirmes, et de miséreux qui tentent de survivre par tous les moyens. 

Réaction des artistes 

Les artistes sont alors très marqués par cette déprime générale. Certains ont connus les horreurs de la guerre, et veulent en témoigner à travers leurs œuvres. D'autres veulent exprimer le malaise de cette société. Pour la première fois dans l'histoire de l'art, des artistes vont choisir de représenter le monde dans ce qu'il a de laid, on appellera ce mouvement «expressionnisme». Il se caractérise par une représentation des hommes à la limite de la caricature. Ils sont souvent montrés comme des pantins désarticulés aux expressions exagérées, souvent tristes ou mélancoliques et parfois ridicules.

Otto dix

Les joueurs de cartes otto dix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Otto Dix :De son vrai nom Wilhelm Heinrich est né en 1891 et mort en 1969 à 77 ans.

 

Les couleurs 

 

Les couleurs de leurs tableaux sont souvent violentes et contrastées, et le noir est très présent. 

 

Les expressionnistes, grâce à leur regard critique sur la société allemande de l’entre deux guerre, seront également les premiers à comprendre la menace représentée par Hitler, et la montée du nazisme. 

 

On peut prendre l’expressionnisme comme un style, d’autant qu’il s’étend de la fin du 19° siècle à aujourd’hui. C'est un genre très présent dans le nord-est de l’Europe et actif lors des guerres mondiales. 

 

 

 

Der Blaue Reiter 

 

Définition 

 

Il a été fondé en 1912 à Munich, par Vassili Kandinsky et Franz Marc. Le groupe expressionnisme Der Blaue Reiter aurais vu le jour au début du 20° siècle. Der Blaue Reiter se traduit par Le cavalier Bleu et ce terme représente un groupe d'artistes allemands. Ces artistes ont tous en commun le désir d'exprimer leurs vérités spirituelles à travers leur art. 

 

Ce mouvement intellectuel se base sur une approche théorique de "l’art total", englobant littérature, poésie, musique, dessin 

 

-pourquoi le titre Cavalier Bleu ? 

 

Kandinsky l’explique en 1930:

 

"Nous aimions tous les deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers"

 

Der blaue reiter1

Der blaue reiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franz Marc:Né en 1880à Munich en Allemagne et mort en 1916 en France à 36 ans. Il           était peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe et écrivain. 

 

 

 

Die Brücke 

 

Définition 

 

Die Brücke a marqué considérablement l'art moderne du 20° siècle et est à la base de l'expressionnisme. Ses membres fondateurs étaient des étudiants en architecture tous devenus des amis proche. 

 

Ce mouvement réunit des artistes souhaitant libérer l’expression du conformisme, en suivant leurs émotions, mais influencés par le fauvisme français et ses couleurs vives; les thèmes sont volontiers paradisiaques (nus, paysages…) il a été fondé en 1905 à Dresde sous forme d’une réunion d’artistes. Ses principaux artistes furent Emil Nolde, Hermann Max Pechstein et aussi Christian Rohlfs, Otto Mueller et Wilhelm Lehmbruck

 

-A quoi le titre Die Brücke se référait-il ? 

 

"A Nietzsche, qui croyait l’humanité capable de construire un pont vers un avenir idéal"

Brucke

 

Emil Nolde : Né Hans Emil Hansen en 1867 à Nolde et mort en 1956 à 89 ans. Il était peintre et aquarelliste.  

 

Otto Mueller : Né en 1874 et mort en1930 à 56 ans. Il était peintre et imprimeur.

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×