L'ART NOUVEAU EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE

L'ART NOUVEAU EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE

 

 

Introduction :

 

Le terme de l'Art Nouveau comporte tous les courants artistiques de la fin du XIXe siècle, c'est époque dans l'histoire de l'art qui comprend 30 ans à peu près; elle commence vers 1880 et se termine autour de 1910. Basé sur les idées du mouvement Art&Crafts , dans la deuxième moitié du XIX ème siècle, l'Art Nouveau allemand et autrichien fut moins politique que l'Art Nouveau anglais, mais plus en rapport avec la vie quotidienne.

 

1. Art nouveau en Allemagne et en Autriche :

 

L'Art Nouveau s'est d'abord installé à Munich, en Allemagne, où s'est établie une première Sécession fondée en 1892 par Hermann Obrist-Auguste Endell et Berhnard Panhok. Ces artistes ont créé le Jugendstil ou style de la jeunesse. En 1897 survient la Sécession viennoise menée par plusieurs artistes comme Carl Moll, Joseph Maria Olbrich, Joseph Hoffmann et dont le président n'était autre que le peintre Gustav Klimt.
Dès 1899, le ministre autrichien de la culture crée un Conseil pour encourager ces tendances artistiques, les artistes ont bénéficié d'un mécénat officiel qui a légitimé, l'Art Nouveau.



La nouvelle école des Arts et métiers fut ouverte en 1899, beaucoup d'artistes de la Sécession furent nommés à des postes d'enseignants. Le pavillon de la Sécession fut placé au cœur de la cité.

Herman Obrist, considéré aujourd'hui comme le père du Jugenstil, proclamait que la dynamique de la nature, plutôt que la nature elle-même, devait être le sujet de l'art.

 

2. Les biographies d'artistes Allemand :

 

   a) Biographie de Carl Moll:Carl moll auto portrait

Carl Moll est né le 23 avril 1861 à Vienne et mort

le 13 Avril 1945 dans la même ville. Il est peintre

mais aussi directeur de galerie

autrichien. Carl Moll a étudié à l'académie des

beau arts de Vienne.

En 1897, il est un des cofondateurs de la Sezession.

Il est disciple du peintre Emil Jakob Schindler,à qui il consacra une monographie.  Carl joua un rôle important dans la promotion de la Sécession vienoisienne. Selon l'architecte Otto Wagner, il était «un peintre doué d'un solide sens des affaires». Il fut l'amant, puis le mari d'Anna Sofie Schindler, la mère d'Alma Mahler, sa fille. Sympathisant nazi, il s'est suicidé à l'arrivée de l'Armée Rouge

 

 

b) Biographie de Joseph Maria Olbrich :

 

Joseph Maria Olbrich est né le 22 Décembre Joseph maria olbrich

 

1967 à Opava en République tchèque et mort le

 

8 Août 1908 à Düsseldolphe, en Allemagne

 

il est un des fondateurs du mouvement de

 

l'Art nouveau qui a rayonné en Autriche

 

et particulièrement à Vienne, le Sezessionstil.

 

Il a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Vienne

 

avant d'être recruté par Otto Wagner pour la conception architecturale des stations, des gares, et des aqueducs du stadtbahn en 1894.

 

En 1899, il devient architecte et professeur à Darmstatd, en Allemagne. Membre de la Colonie d’artistes de la Mathildenhöhe. Josef Maria Olbrich est un artiste polyvalent qui met en harmonie l’architecture et l’art en utilisant différents matériau

 

Sa première commande a été le Palais de la Sécession à Vienne (1897-1898). Il a réalisé la maison Glückert en 1901. Il a notamment conçu à Vienne le hall d’exposition de la Sécession en 1897.

 

Josef Maria Olbrich utilisait des matières différentes qu’il travaillait dans le détail et qu’il décorait de dorures minutieusement placées sur les édifices. Il a su allier travail minutieux de l’or et architecture imposantes pour créer une harmonie entre deux domaines artistiques apparemment antagonistes. Ses œuvres sont représentatives de la technique utilisée par les artistes de l’Art nouveau pour réaliser des œuvres originales. La minutie du travail et l’abondance d’ornements nous invitent à observer ses œuvres dan

c) Biographie de Joseph Hoffman :

 

Josef Hoffman est né le 15 Decembre 1870 à Pirnitz en Moravie aujourd'hui en Republique Tchèque et est mort le 7 mai 1956 à Vienne. Il a fait ses études d'architecture à l'universitéJoseph hoffman

 

de Vienne, avant de séjourner en Italie,

 

ce qui lui a donné un style clair, géométrique,

 

renforcé avec des ornements.

 

S'il fut le créateur de la Sécession viennoise avec

 

Gustav Klimt, Joseph Olbrich, Koloman Moser et

 

Rudolph Bacher, entre autres, il représente la charnière entre l'Art nouveau et l'Art déco. Sans pour autant être en adéquation avec ces styles, Hoffmann est un architecte d'avant-garde.

 

 

 

3. Oeuvres de l'art nouveau :

 

 

 

Pour les oeuvres de l'art nouveau la variante la plus répandue est sans doute celle que l'on appelle florale, un mélange d'éléments baroques, orientales, classiques, fortement influencé en parties par l'art japonaise. La caractéristique de cet art est l'absence de toute ligne droite et de tout angle droit. Les lignes végétatives tordues créent une impression de légèreté et de charme. La plupart des oeuvres de l'Art Nouveau ressemblent à des organismes vivants. les artistes appréciaient le corps féminin comme élément décoratif, surtout avec des long cheveux.On stylisait aussi des animaux, surtout des insectes et des oiseaux.

 

Les éléments fondamentaux de l'Art Nouveau sont la couleur, la verre et la lumière, pour le décor intérieur et les meubles il s'y ajoute le bois mou et le fer. La combinaison de ces éléments crée l'effet de fantaisie, de légèreté, même de contre-stabilité. Ce nouveau style, parfois exagéré, était le contraste vif aux oeuvres souvent bien décorées, maistout de même sombres et sévères de l'époque précédente.

s les moindres détails et à découvrir différentes facettes de l’Art nouveau.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site