La Gastronomie

 

La Gastronomie Allemande

pommes-de-terre-choux-et-saucisses-tipicement-allemand-tres-allechant.jpg

 

            D'après le stéréotype les Allemands apprécient énormément la bière, le porc, le choux et les pommes de terre mais, au contraire, ils ont un répertoire culinaire très varié.

 

L'Allemagne a été longtemps divisée en plusieurs pricipautées indépendantes les unes des autres, ce qui a permis le développement de pratiques culinaires différentes dans chaques principautées.

 

 

 

1/ Viande et Charcuteries

 

gross-wurst.jpeg

 

L'Allemagne est surtout connue pour sa grande variété de plats à base de porc. Le porc correspond à la moitié de la viande consomée en Allemagne. Les Allemands ont une préférence pour les plats de transformation, par exemple ils préfèrent les saucisses ou les boulettes de viande aux grillades, pourtant le rôti de porc est un plat très apprécié aussi.

 

On trouve aussi de la viande de bœuf surtout en Bavière et de la volaille. L'agneau et le cheval sont très mal représentés.

 

 

 

2/ Les légumes

 

 Les choux sont les légumes les plus importants en Allemagne. Bien évidemment la choucroute est très présente mais on trouve aussi du choux rouges râpé ainsi que des choux de Bruxelles ou des choux-fleur. Au printemps on retrouve des asperges, des champignons ainsi que les navets.

grosse-spargel.jpg

 

  

3/ Pommes de terrela-kartofel-3.jpg

            La pomme de terre est un aliment incontournables en Allemagne. Elle est cuisinée sous beaucoup de formes tel que pommes vapeur, purée, salade etc...

La frite est intégrée par les Allemands de l'Ouest en 1960.

 

4/ Les pâtissieries

patisseries.jpeg

            Les pâtisseries allemandes sont très variées. Beaucoup sont des génoises fourrées à la crème, aux fruits et/ou au chocolat. Les aliments les plus importants  de cette cuisine sont les sirops aux fruits ou même les fruits frais, les pommes restent les plus appréciées. Noël est très important où le pain d'épices est présent dans toute les maisons.

   

5/ Boissons

 uech-bieere.jpeg

 

            La bière est la boisson nationale. Depuis des siècles, la bière allemande appartient à la culture et à la gastronomie de son pays. L'Allemagne compte un grand nombre de types de bières, mais la plus apprécié est de loin la pils.

            Le Tag des Deutschen Bieres ( le Jour de la Bière Allemande ) est célébrée depuis le 23 avril 1994 en l'honneur de la loi du Reinheitsgebot.

 

6/ Les repas et leurs composants.

 

Le petit déjeuner (das Früstuck) est composé de charcuteries et de fromage; c'est un repas salé. Plusieurs variétés de pain y sont repérables surtout le pain de seigle. Les allemands boivent du café au petit déjeuner même si dans le nord on voit une préférence pour le thé.

  Le repas du midi se prenait en famille, il était composé d'une soupe d'un plat de viande et de légumes puis pour le dessert d'une crème. De nos jours les enfants doivent rester à l'école jusqu'à 14 heures, ils se contentent donc d'un sandwich. Et les adultes préfèrent manger dans des restaurants d'entreprise ou des cantine.

 Le repas du soir de prend assez tôt dans la soirée (18 heures). Il est souvent léger, composé de charcuteries et de fromages. Mais les habitudes alimentaires allemandes changent, surtout depuis que le repas en famille du midi a disparu, les allemands de retrouvent donc en famille pour le repas du soir.

 Entre ces repas s'ajoutent des en-cas, dont le goûter qui est très important pour les allemands.

 

7/ Haribo

 petit-bonhome-de-hariboo.jpeg

 

 

 

 

 

 

  Haribo est une marque de confiseries, inventée en Allemagne par Hans Riegel en 1920. Elle tient son nom du nom et de la ville d'origine de son inventeur: Hans Riegel Bonn.

 L'Ours d'Or, bonbons gélifiés en forme de nounours, est son premier produit à grand succès.

 paquet-ours-d-or-1.jpeg

 

Les Carensac sont des petits bonbons en forme de saucisses ou de gélules, contenant un cœur de réglisse un emrobage de sucre colorée (vert, rouge, bleu, blanc....) mais malgrès leurs différences de couleurs, les Carensac ont tous le même goût !

carensac-au-reglisse.jpeg

 

Les Dragibus sont des bonbons colorés en formes de petite billes très colorés. Il y a 7 couleurs de Dragibus les noirs, rouges, jaunes, oranges, verts, roses et bleue, une nouvelle édition limitée aux fruits des bois.

Il existe des variantes de paquets Dragibus, tel que les paquets Hallowen contenant des dragibus uniquement noirs et oranges et les paquets Mix contenant des Dragibus de toutes tailles.

dragibous.jpeg

 

Les Floppys se présentent sous la forme d'une petite boule rouge non sphérique à l'aspect lisse. L'interieur des Floppys est une pâte blanche.

let-s-go-floppy.jpeg

 Le produit phare de Haribo, intitulé Harry Croco est apparu en 1988. Les Harry Crocos sont des crocodiles, jaunes, verts ou rouges avec le dessous blancs.

vrai-crocodile-avec-des-dents.jpeg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×