L'Architecture Allemande

L'architecture allemande

 

     L'Allemagne fut au XXe siècle le pays de l'architecture. Ludwig van der Rohe , Walter Gropius , Bruno Taut et Erich Mendelsohn , de l'école Bauhaus , ont conquis le monde avec leurs architectures .Elle exporta son Architecture  «la nouvelle architecture» dans les années 1920 .On trouve aujourd'hui sur chaque continents du monde , un symbole de cette architecture.

porte-brandenbourg-1.jpeg

L'architecture allemande a beaucoup souffert des années qui suivirent 1945.Beaucoup de villes ont été détruites , il a donc fallut reconstruire rapidement des logements pour des millions de gens .Les premiers critères étaient la fonctionnalités et l'économie , qui passaient avant la qualités architecturales et le confort des ces bâtiments. C'est pour cela que l'on peut encore voir de tristes bâtiments .

toit.jpeg

     Dans les années 60 , on se plaignait de plus en plus fréquemment de ces tristes bâtiments . Alexander Mitscherlich (Psychanalyste  Allemand     ) parlait d'environnement inhospitalier . Dans les années 70 , l'urbanisme ne voulait pas que l'architecture devienne une priorité politique et sociale .

schule-justus-liebig.jpeg

L'ancienne architecture que l'on trouvait principalement  dans les centres villes tomba en ruine ou fut quasiment détruite. Les ressources qui n'ont pas été utilisé a la construction de logements furent consacrées a de grands ensemble construis à la périphérie des villes . Les architectes ne pouvait pas imposer une architecture conforme à  l'esprit de leur temps , a quelques exceptions près .

maison.jpeg

Le style et la pensée du Bahaus président aujourd'hui encore la réalisation d'édifices parfaitement réussis.

mur-de-berlin.jpeg

Mais de nouveaux édifices remarquables furent construits comme des immeubles   high-tech comportant des ascenseurs, des escaliers roulants ou des conduites d'approvisionnement .

stade-munich.jpeg

stade-berlin.jpeg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site