L'Amitié Franco-Allemande

L'amitié Franco-Allemandesymbole-franco-all.jpg

 

L'amitié Franco-Allemande est une notion diplomatique franco-allemande née des suites de la 2ème guerre mondiale. Ces deux nations devaient se rapprocher pour éviter une nouvelle guerre et mettre fin au revanchisme. Cette amitié s'est donc développée en même temps que l'union européenne, le couple France-Allemagne ayant toujours été le moteur de la construction européenne. L'officialisation de cette amitié a été déclarée le 22 janvier 1963 par la signature du traité de l’Élysée.

 

864358.jpg

 2/Le traité de l’Élysée

 

 

 

Le traité de l’Élysée est traité bilatéral entre la république fédérale d'Allemagne et la république française signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Ce traité marque la fin d'une guerre entre ennemis héréditaires et aussi le commencement d'une coopération franco-Allemande.

sans-titre-16.jpg

 

Le traité de l’Élysée fixe des objectifs d'une coopération forte entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l’organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, comme par exemple les affaires étrangères ou la défense. Un point particulier repose sur le rapprochement des deux peuples en particulier ils comptaient sur la jeunesse pour l'apprentissage des langues etc... Pour cela, l'office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ) ou Deutsch-Französisches Jungenwerk .

logo-ofaj.jpg

 

Le Collège CASSIGNOL tient à remercier l'OFAJ pour l'aide qu'il apporte à la réalisation des échanges Brigitte SAUZAY ainsi qu'au voyage annuel de la classe de 5ème à DARMSTADT.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site