Brigitte Sauzay

BRIGITTE SAUZAY

bsauzay-1.jpg

 

-Qu'est ce que l'échange Brigitte Sauzay ?

  Comme le dit son nom c'est un échange entre un élève français et un élève allemand de la 4e a la première. Cet échange dure au minimum 56 jours (2 mois) et au maximum 84 jours (3 mois). A partir de la 3e les élèves doivent voyager au minimum 3 mois. Une demande de subvention peut être envoyée à l'OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse) qui sera de 25 % sur les transports.

  Deux années d'allemand sont requises pour faire ce voyage.

 

 

-Comment organiser notre échange ?

 

  Pour faire cet échange il faut tout d'abord être motivée. Le plus simple par la suite est de demander le formulaire d'inscription a votre professeur d'allemand que vous pouvez aussi trouver au bas de la page au format PDF. Il faut également avoir l'accord de votre proviseur pour savoir si votre collège ou votre lycée pour est apte a recevoir un nouvel élève.

  L'échange peut se faire de deux manières différentes :

-Soit votre dossier est envoyé a l'OFAJ et ce-dernier se chargera de vous trouvez un correspondant.

-Soit comme dans notre cas vous connaissez quelqu'un qui souhaite participer a l'échange  Brigitte SAUZAY alors vous informez l'OFAJ que vous avez déjà un correspondant.

 

-Comment cela s'est passé pour nous ?

 

  Mila LANDREAU, Lucie CAYMENT et Helena DELMOTTE, élèves de 4e, ont participé  pendant l'année scolaire 2010-2011 a un échange, entre leur classe et une classe de Darmstadt (Hessen), de 10 jours. Elles avaient chacune une correspondante avec qui elles se sont tout de suite très bien entendues.

  Vers septembre 2011 Ann-Cathrin KAPPESSER, la correspondante de Mila, lui a proposé de participer a l'échange pour 3 mois. La seule condition de Mila était de voyager avec un amie. Lara OLMS, la correspondante de Lucie, souhaitait également partir 3 mois. Ann-Cathrin a donc proposé a Lucie de faire l'échange. Cette-dernière a beaucoup hésite avant d'accepter pour 2 mois. Mila et Lucie se sont mises d'accord avec Ann-Cathrin et Lara pour les dates même si cela s'est révélé difficile. Une entente a finalement était trouvée : -Pour Mila et Lucie du 25 février au 23 avril 2012

               -Pour Ann-Cathrin et Lara  du 9 septembre au 2 décembre 2012.

  Pour Helena se fut diffèrent … Sa correspondante, Marlene Finger, l'a contacté pendant les vacances de Noël. Helena avait l'idée de partir en tête, sa décision fut donc prise rapidement pour 3 mois. Ses dates était légèrement différentes de celles de Mila et Lucie car elle a voyagé du 3 mars au 26 mai 2012.

 

-Comment a-t-on trouvé notre échange ?

 

Nous avons  toutes les 3 le même point de vue pour l'ensemble du voyage. Il était parfait. Nous le referons sans hésiter et avec plaisir.

  Lucie et Mila regrettent un petit peu de n'être parti que 2 mois (de peur que se soit trop long) car le temps et passer très vite.

  Quand on fait un projet d'une durée de 3 mois il faut penser qu'on va revenir bilingue. Cependant une progression considérable dans la compréhension de l'oral, dans la prise de parole, le vocabulaire et l'accent s'est fait remarquer (mais pas tellement à l'écrit, orthographe, conjugaison etc …)

  Nous avons quelques conseils à vous donner pour progresser :

-Ne pas hésiter a prendre la parole pour poser des questions.

-Essayer de suivre et de participer aux conversations, même si cela semble difficile.

-Accepter chaque activité proposer même si l'on est quelque peu réticents(e) [Lucie est allée plonger même si elle n'était pas très à l'aise].

-Ne pas rester enfermé dans sa chambre.

 Nous vous conseillons également de faire un journal, où chaque jour est raconté et chaque petit souvenirs collé.

 Bon voyage,

p1080263.jpg

LUCIE,MILA ET HELENA.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×