Les Jeux Olympiques d'été de 1936

Les Jeux Olympiques d'été de 1936

Les Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont eu lieu à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936.

En 1931, le Comité International Olympique attribua à Berlin l’organisation des Jeux d’été de l’année 1936. Ce choix marquait le retour de l’Allemagne sur la scène internationale, après la période d'isolation qu’elle avait subie après la Première Guerre mondiale.

Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme.

Le palmarès sportif:

Stade jo sport

 

Sur les 49 nations et 3963 athlètes (dont 331 femmes) qui prirent part à 129 épreuves dans 19 sports, l'Allemagne fut le pays le plus médaillé, avec 89 trophées, et fut suivie des États-Unis avec 66 médailles.

Les principaux sports présents lors des jeux olympiques de 1936 étaient l'athlétisme, la boxe, le cyclisme, l'équitation, le football, la gymnastique, la lutte et les sports aquatiques. Pour la première fois, le programme comprenait des tournois de handball et de basket-ball pour les hommes.

Côté français, on notera les victoires acquises en cyclisme et dans le tournoi de boxe, auquel le célèbre volcanologue Haroun Tazieff, alors sélectionné dans l'équipe belge, avait refusé de prendre part, ainsi que les deux médailles de bronze en aviron, avec comme barreur Noël Vandermotte, âgé seulement de douze ans, ce qui en fait toujours le plus jeune médaillé de l'histoire des Jeux. Au total, la France a obtenu 19 médailles, dont 7 en or.

Jesse Owens:

Jesse owens

 

Le sprinteur noir-américain Jesse Owens âgé de 23 ans fut le héros de ces jeux de Berlin en s'adjugeant quatre titres olympiques sur les quatre épreuves auxquelles il participa. Le 3 août 1936 sur le 100m, il réalisa le temps de 10"3. Le lendemain, Owens, décrocha sa deuxième médaille d'or dans l'épreuve du saut en longueur sous les yeux d’Adolf Hitler. Son dernier essai fut mesuré à 8 m 06, soit un nouveau record olympique. Le lendemain, l'Américain remporta sa victoire sur le 200m en battant de quatre dixièmes Mark Robinson. Enfin, le triomphe de Jesse Owens s'acheva le 9 août avec ses partenaires du 4x100 m américain. L'équipe des Etats-Unis remporta la course en établissant un nouveau record du monde en 39"8 qui tiendra vingt ans.

La vision des jeux diffère selon les camps

 

 

A) La vision des nazis

Pendant deux semaines en août 1936, la dictature nazie d'Adolf Hitler dissimula son caractère raciste et militariste palors qu'elle accueillait les Jeux Olympiques d'été. Adolf Hitler a voulu les Xe Jeux pour pouvoir les utiliser dans le cadre de la propagande en faveur de son régime. Mettant entre parenthèses son programme antisémite et ses plans d'expansion territoriale, le régime utilisa les Jeux Olympiques pour fournir aux spectateurs et aux journalistes étrangers une fausse image d'une Allemagne pacifique et tolérante.

B) La vision après les jeux:

Hitler jo

Les efforts de la propagande se poursuivirent bien après les Jeux, avec la sortie internationale en 1938 des Dieux du Stade, documentaire controversé de la réalisatrice nazie Leni Riefenstahl. Hitler reprit ses projets fous d'expansion de l'Allemagne. La persécution des Juifs recommença. Deux jours après la clôture, le capitaine Wolfgang Fürstner, directeur du village olympique, se suicida quand il apprit qu'il avait été radié de l'armée en raison de ses origines juives. L'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939. Trois ans seulement après les Jeux olympiques, leur organisateur déclenchait la Seconde Guerre mondiale, conflit qui devait déboucher sur des destructions d'une ampleur jamais vue. Avec la fin des Jeux, la politique expansionniste de l'Allemagne ainsi que la persécution des Juifs et des autres "ennemis de l'Etat" s'accéléra et aboutit à la Shoah (extermination des juifs en, Europe).

Cloture jo

 

 

Les Jeux Olympiques d'hiver

 

Les Jeux olympiques d'hiver de 1936, officiellement connus comme les IVe Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne du 6 au 16 février 1936.

La Norvège fut le pays le plus médaillés avec 15 médailles, suivie de l'Allemagne avec 6 médailles.

Les principales épreuves étaient le bobsleigh, le combiné nordique, le hockey sur glace,le patinage artistique et de vitesse, le saut à ski, le ski alpin et le ski de fond.

Jeanette kessler ski

Jeannette Kessler

Le sportif le plus médaillé était un norvégiens, Ivar Ballangrud en patinage de vitesse avec quatre dont trois en or. L'Allemand le plus médaillé fut Ernst Baier en patinage artistique avec deux médailles dont une en or et une en argent.

Hockey equipe americaine

L'équipe américaine de hockey

PEDROS Inès

BALZAN Marie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×