ERICH KÄSTNER

ERICH KÄSTNER

Ercih

1.Ses débuts sous Weimar

Erich Kästner est né le 23 février 1899 à Dresde.Il a habité dans la Königsbrücker Straße de la banlieue de Dresde .Emil Kästner, son père était sellier et sa mère, Ida Kästner, était femme de chambre et domestique. Il était très proche d'elle. Il arrêtera en 1916 ses études pour être instituteur .Il commencera ,un ans plus tard, son service militaire dans l'artillerie lourde, ce qui fit de lui un anti-militariste à jamais. En 1919, il commence des études d'histoire à Leipzig, de philosophie, de langue allemande et de théâtre. Il commence en 1920 à enregistrer ses poèmes sur disque; d'ailleurs il sortira un poème érotique en 1927 qui fera scandale parmi la critique. Il va partir à Berlin sous le nom de Berthold Bürger où il continuera d'écrire au Neue Leipziger Zeitung. Il empruntera plusieurs pseudonymes dont Melchior Kurtz, Peter Flint et Robert.

Neue leipziger zeitung

2.Son opposition au nazisme et les tracas qu'il a subis

 

Peu après le 30 janvier 1933,il quitte l'Allemagne à cause de son opposition au régime nazi. Il part pour Meran en Suisse mais retournera finalement à Berlin. Il affirme qu'il voulait en revenant,être témoin des événements. De nombreuses fois il fut arrêté par la Gestapo et fut exclu de l'Union des Ecrivains. La plupart de ses œuvres ont fait l'objet d'autodafés en raison de leur non-conformité. Mais avec une autorisation spéciale il réussit à publier le scenario de Münchhausen à la UFA. Sa maison fut détruite en 1944 part des bombardements allié.

 

 

 

3.La reconnaisance venue après la fin de la guerre et son statue d'auteur célébré en RFA

 

En 1945 il part à Munich après la fin de la seconde guerre mondiale.Il deviendra président du Pen Club d’Allemagne Fédérale en 1951 et le restera jusqu'à 1962. Quoiqu'il ne se soit jamais marié, il a un fils en 1957: Thomas Kästner .Ses apparition se font de plus en plus rare à cause de son alcoolisme.Mais il a participé aux manifestations contre la guerre du Vietnam comme orateur. Il meurtt le 29 juillet 1974 à Munich âgé de 75 ans.

Emil et les detectives

 

Plazanet Emilie

Huguet Albert

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site