Darmstadt et le Jugendstil

Darmstadt et le Jugendstil

 

Le Jugendstil correspond à l'Art Nouveau en France , la Sécession en Autriche ou le Modernisme en Espagne.La mode est lancée par une revue munichoise du nom de «Jugend». C'est un mouvement artistique de la fin du XIX ème siècle qui épure les formes en privilégiant les courbes.Dans les années 1900 il est à son apogée.

Vase daum

Vase Daum(1900)

Le Grand Duc Ernest Ludwig

 

Image du grand duc ernst ludwig

Le Grand Duc Ernest Ludwig de Hesse est né le 25 novembre 1868 à Darmstadt. Il a été général d'infanterie. Il est le petit fils de la reine Victoria et le beau-frère du Tsar Nicolas II. A ses 5 ans il voit son frère mourir d'une hémorragie suite à une chute et à ses 10 ans sa sœur d'une maladie: la diphtérie. Il restera marqué à vie. En 1894 il épouse Victoria Mélita de Saxe et aura une fille nommée Elisabeth et un fils qui mourra dès la naissance. Il divorcera par la suite en 1901 et se remariera avec Eléonore de Solms-Hoensolm-Lich et aura un fils: Georges. Il vivra avec sa femme jusqu'à sa mort, le 9 octobre 1937 au Schloß Wolfsgarten.

Chateau wolfsgarten

Schloß Wolfsgarten

 

La colonie d'artistes du Jugendstil

 

Cette colonie a été fondée en octobre 1899 par le Grand Duc Ernest Ludwig, esprit brillant convaincu de l'importance de l'art dans le développement de son pays. Il va donc rassembler 7 artistes: sculpteurs, peintres,céramistes et architectes rassemblés sur la «Mathildenhöhe». Cette colonie cherche à faire une synthèse entre art et production(Art&Craft). Des édifices seront construits pour leur permettre de montrer leurs diverses œuvres. La plupart des expositions auront lieu autour de l'année 1900.

Hochzeitturm et Chapelle Russe

(Mathildenhöhe)

Les sept artistes :
Olbrich/ Behrens/ Hoetger/ Huber/ Christiansen / Bürck/ Habich et Bosselt.

Célèbres œuvres du Jugendstil
 

 

Première œuvre : «The Kiss» : Cette mosaïque représente

le Grand Duc Ernest Ludwig embrassant Eléonore de Solms-Hoensolm-Lich sa seconde épouse.Cette mosaïque a été éditée par Friedriech Wilhelm Kleukens en 1914.

 

La mosaïque

 

Deuxième œuvre : Palais de la Musique Catalane créé par Lluis Domènech i Montaner en 1908. On y voit beaucoup de mosaïques, vitraux , sculptures … Si l'on regarde bien on peut distinguer des visages de femmes sur le vitrail en haut, des roses sculptées tout autour ainsi que des chevaux.

 

Palais de la musique

Le Palais de la Musique Catalane

 

L'impact du Jugenstil sur l' Allemagne

 

Le Jugendstil va prendre une place considérable en Allemagne aussi grande que celle de l'industrie en plein essor à cette période grâce aux chemins de fers. Des monuments imposants seront créés tels que la Chapelle

Russe dans le Mathildenhöhe ou, dans d'autre pays comme la France : la Tour Eiffel. Beaucoup de monuments plus récents tel que la Waldspirale de Hundertwasser (édifiée en 2000) s'inspirent de ce mouvement.

Image hundertwasserhaus waldspirale

Waldspirale de Hundertwasser

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site