Les Francs

Les Francs

        Les Francs sont un peuple germanique qui apparaissent comme une confédération ( alliance d'Etats indépendants dans le but d'unir leur politique, sans constituer cependant un nouvel État ) de tribus au moment des invasions barbares et installés que la rive droite du Rhin. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français.

Les Francs sont tous des hommes libres. En période de paix, tous les Francs sont égaux. Même le roi n'a pas de supériorité, et dans les assemblées la parole de n'importe quel Franc a autant de poids que celle du roi.

En période de guerre en revanche, le roi a droit de vie et de mort sur tous ses sujets.

Le Franc est donc homme libre égal à tous ses pairs à la saison de paix, et guerrier sous l'autorité sans limite de son chef de guerre à la saison de guerre. Il a obligation de fournir et entretenir à ses frais son armement. En retour, il reçoit une part équitable, dont la composition est tirée au sort, du butin des pillages.

 Origines :

On ne connait toujours pas leur origine mais plusieurs légendes et théories ont été proposées:

-Vers 580, le chroniqueur Grégoire de Tours parle d'un peuple ayant remonté le Danube pour s'installer sur les bords du Rhin et ensuite envahir la Gaule..

-Vers 660, la chronique de Frédégaire affirme que les Francs sont des rescapés de la ville de Troie, prise par les Grecs mais cette théorie est rapidement contestée.

-En 1714, Nicolas Fréret est le premier à supposer que les Francs sont issus d'une ligue de peuple germanique mais cette théorie jugée contraire à la dignité de la monarchie lui vaut six mois d'emprisonnement à la Bastille.

 

Menés par Clovis, les Francs conquièrent toute l'ancienne Gaule. Le royaume franc est gouverné pendant 3 siècles par les dynasties mérovingienne et carolingienne Il est porté à son apogée par Charlemagne devenant même une résurrection de l'empire romain.

pasted-graphic-1.jpg

En l'an 800 Charlemagne est couronné empereur à Rome.

pasted-graphic-2.jpg

Pour les Francs, il n'y a pas de notion d'Etat, ni d'administration : le royaume n'est qu'une vaste propriété. A la mort du roi, il est partagé en part égales entre les enfants du défunt comme n'importe quel bien. C'est la grande faiblesse des Mérovingiens : à chaque génération, les frères s'affrontent pour reconstituer le royaume de leur père. À la mort de Charlemagne, son royaume est partagé également entre ses enfants, mais ces petits-fils séparent définitivement son empire. À partir de ce moment là les royaumes des Francs n'existent  plus. L'appellation Francs reste cependant durable dans la partie occidentale, qui devient petit à petit la France 

pasted-graphic-3.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site