Noël

Noël

couronne-del-avent.jpg


L'Avent

En Allemagne la fête de Noël se déroule sur 2 jours (25 et 26 décembre)

On donne les cadeaux dans l'après midi ou dans la soirée du 24. Ils sont offerts par le Père Noël mais par le ''Christ-Kind''.

Leur fête est plus religieuse que la nôtre.

Les Allemands appellent Noël ''Weihnacht'' ou ''Weihnachten'' ce qui veut dire ''nuits saintes''.

Pour beaucoup d'enfants, Noël est une fête où ils reçoivent des cadeaux et de l'argent pour marquer la fin d'une longue période qui commence le 11 novembre à la Saint-Martin : l'Avent.

A l'école primaire, en CP et en CE1, les enfants ouvrent tous les jours les portes du calendrier pendant 24 jours avant Noël. Chaque jour, l'élève désigné trouve une pièce ou un chocolat dans sa fenêtre.

Toutes les familles construisent des couronnes de l'Avent avec des branches de sapin. La plupart accrochent leur couronne sur leur porte d'entrée.

Sur une des couronnes qui est dans la maison se trouvent quatre bougies. La famille en allume une le premier dimanche , 2 le deuxième etc… Lorsque les 4 sont allumées, c’est Noël.

Le sapin de Noël

sapin-de-noel.gif


Au départ, les Allemands décoraient leur sapin de Noël surement avec des fleurs en papier, des pommes, des dattes et des noix.

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'on le rencontre orné de bougies.

Le fait d'avoir un sapin de Noël est apparu d'après la tradition D'Yggdrasil.

Yggdrasil serait un immense arbre qui renfermerait l'univers tout entier. Le sapin de Noël était là pour faire pénétrer la verdure dans le foyer.

 Les gâteaux de Noël:

gateaux-noel-2.jpg

La période de l'Avent est l'époque on l'on commence à confectionner les gâteaux de Noël (Weihnachtsplätzchen). Ces pâtisseries figuratives pouvaient représenter plusieurs choses comme des astres, des animaux, etc...

Aujourd'hui, elles adoptent aussi des formes plus modernes (locomotives, Mickeys, sportifs...).

gateaux-de-noel-1.jpg


Le jour de Noël:

Noël est avant tout une fête de famille, elle est l'occasion de rassembler sa famille autour de la table. Le 24 Décembre, les magasins sont fermés, et on en profite pour finir le repas du réveillon avant que la famille ne se réunisse. Les parents font sonner une clochette pour annoncer le passage du Père Noël. Tout le monde pénètre un par un du plus petit au plus grand dans la salle réservée aux cadeaux. La fin de soirée est consacrée au repas. Le 26 Décembre est souvent utilisé pour rendre visite à ses amis et à sa famille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×