Wim Wenders

WIM WENDERS

 

 

 

wim-wenders.jpg

Sa biographie

Wilhelm Ernst Wenders est né le 14 août 1945 à Dusseldorf, en Allemagne. En 1963, il commence des études de médecine, sans doute influencé par son père qui était lui-même médecin. L'année suivante, il abandonne la médecine pour se lancer dans la philosophie, qu'il abandonne aussi l'année suivante. Il part ensuite à Parisen 1966 où il tente de passer le concours d'entrée à l'IDHEC(Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques)auquel il échoue. Il rentre ensuite en Allemagne, où il poursuit ses études à la «Hochschule für Fernsehen und Film» de Munich. Pendant ces quelques années à Munich, Wenders tourne quelques courts-métrages.

wim-wenders3.jpg

Il travaille aussi comme critique de cinéma dans le journal « Süddeutsche Zeitung » et larevue « Kritik ».En 1970, il réalise son film de fin d'études «Summer in the city» qui fut son premier long-métrage. L'année suivante il adapte l'un des romans de Peters Handke, «L'angoisse du gardien de but au moment du penalty», un film sur un gardien de but, Joseph Bloch. Lors d'une rencontre à Vienne, il encaisse un but et se fait expulser par l'arbitre. Il entame alors une vie d'errances dans la capitale et finit par étrangler une caissière de cinéma. Wenders réalise ensuite une « trilogie du voyage » composée des films « Alice dans les villes », « Faux mouvements » et « Au fil du temps », un film en noir et blanc de trois heures qui lui vaut sa première sélection au Festival de Cannes.Commandé par Francis Ford Coppola, il réalise Hamett, un hommage au célèbre auteur de polars, Dashielle Hammett.En 1982, Wenders met en scène sa première et seule pièce de théâtre à ce jour à l'occasion du festival de Salzbourg: Über die Dörfer adaptée du livre de Peter Handke.

wim-wenders2.jpgWenders commence en 1989 un ambitieux projet d'un film de science-fiction intitulé Jusqu'au bout du monde qui ne fut achevé qu'en 1991. Depuis 2003, Wim Wenders enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hamburg. En 2007, il participe au projet Chacun son cinéma réalisé pour les 60 ans du Festival de Cannes. Il revient l'année suivante pour présenter son film Rendez-vous à Palerme. Celui-ci ne sortira jamais dans les salles. Connaisant quelques difficultés, il se lance dans un projet ambitieux: un documentaire sur la chorégraphe et danseuse Pina Bausch où il tente la 3D. Wenders vit actuellement avec la photographe Donata Schmidt avec laquelle il a célébré son sixième mariage. Wim Wenders n'est pas seulement cinéaste. Il est également photographe. Il photographie les paysages lui-même pour certains de ses films comme Paris, Texas.

 

Ses principaux films

fil-temps-1.jpg

 

 

Au fil du temps est un film de trois heures en noir et blanc lui valant sa première sélection au festival de Cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paris-texas.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En 1984, sort au cinéma un de ses plus grands succès,« Paris, Texas ». Il fut élu palme d'or à Cannes cette même année. Pour réaliser ce film, il a entreprit un voyage de deux-trois mois durant lequel il a parcouru de long en large les Etats-Unis de l'ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les-ailes-du-desir.jpg

 

 « Les ailes du désir » est un film franco-allemand, sorti au cinéma en 1987. Il fut récompensé par le prix de la mise en scène au festival de Cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pina-2.jpg

 

 

Le dernier film réalisé par Wim Wenders est Pina ; un film sur la danseuse Pina Bausch.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site