Ulrich Mühe

ul-la-vie-des-autres-1.jpeg

Ulrich Mühe

Ulrich Mühe ( 1953/2007 ), fut un grand acteur allemand qui joua notamment dans « La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck.

 

 

 

 

 Courte biographie : 

         Ulrich Mühe, né le 20 juin 1953 à Grimma, a d'abord accompli son service militaire au mur de Berlin. Puis, de 1975 à 1979, il a suivi des cours à l'école de théâtre « Hans Otto ». Il rejoint ensuite le Théâtre National de Berlin en 1983, où il se fait remarquer dans le rôle d'Hamlet ( mis en scène par Heiner Müller en 1989). ul-oscar-1-1.jpeg

Par la suite, il devient une figure importante du petit écran en Allemagne. Parmi les divers téléfilms où il joue, on retiendra « Le Dernier Témoin », série dont il est l'acteur principal ; parmi ses films, «  Funny Games », « Amen », et enfin «  La vie des autres »  pour lequel il obtient un oscar.

En premières noces, il épouse  Annegret Hahn dont il a deux enfants, puis il se remarie en 1984 avec l'actrice Jenny Gröllmann, mère de la future actrice Anna Maria Mühe.  Mais leur union ne dure pas, et il a pour troisième femme Susanne Lothar, mère de Sophie Marie et Jacob Mühe. Elle lui sert  aussi souvent de partenaire à l’écran comme dans «Le château» (1996) de Michael Haneke.

 Après avoir tourné « Mon Führer », il est atteint d'un cancer de l'estomac, qui le conduit à la mort le 22 juillet 2007.

 

La Vie des Autrescg.jpg

« La Vie des Autres » (Das Leben der Anderen ) est un film dramatique allemand datant de 2005. L'histoire se passe au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, où l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent pas aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site