Rainer Werner Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder

fassbinder-1.jpg

 

    Rainer Werner Fassbinder  est né le 31 mai 1945 en Bavière. Il vit une enfance difficile: ses parents divorcent lorsqu'il a cinq ans.

     A la fin de ses études secondaires, il travaille comme archiviste du journal Süddeutsche Zeitung et comme figurant au théâtre municipal de Munich (voir images ci-dessous). Ce qui lui permet de rencontrer Hanna Schygullaqui, grâce à Fassbinder, commence sa carière d'actrice.

sueddeutsche-zeitung-2.gif

 

award03-1.jpg

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

En 1966, il se présente au concours d'entrée de l'académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin mais il est refusé à deux reprises. A Munich il fonde avec des camarades l'Action Theater: chaque personne doit être tour à tour metteur en scène, comédien ou machiniste. C'est grâce à ça que Fassbinder joue dans «Le Bouc» qui est la première pièce qu'il joue. 

    Plus tard le groupe se disperse et Fassbinder forme un autre groupe avec Hanna Schygulla, Kurt Raab qui est un acteur, scénariste et chef décorateur allemand et le musicien Peer Raben qui est un compositeur de musique de film allemand, il est également acteur réalisateur et producteur. 

     Pendant trois ans, Fassbinder fait jouer par sa troupe vingt pièces de théâtre, dont huit sont écrites par lui. 

       Il réalise un long métrage adapté de sa pièce  «Katzelmacher»  à qui marque un tournant  dans sa carrière de cinéaste. Le film connaît un succès critique qui lui apporte 7 prix nationaux. Fassbinder tourne alors plusieurs films à la suite. 

      Il fonde sa propre maison de production ,en 1971, «Tango Film» dont le premier  film est «Le marchand des quatre-saisons». La même année, il devient cofondateur de la coopérative «Filmverlag der Autoren», qui joue un grand rôle dans la production et la distribution du cinéma d'auteur en Allemagne. 

     En 1970, Fassbinder épouse Ingrid Caven qui est une actrice et chanteuse  allemande avec qui il divorce deux ans plus tard. 

       Fassbinder était bisexuel et fait jouer ses amants dans plusieurs de ses films, il fait aussi participer sa mère dans plusieurs de ses films en lui confiant de petits rôles. 

      A partir de 1972, ses films évoluent: ils sont plus professionnels et étoffés. Il  est désormais acclamé succesivement aux festivals de Berlin mais il est ignoré par les jurys. Mais en 1982, il reçoit l'Ours d'or grâce à son avnt dernier film: «Le secret de Veronika Voss». 

      En 1980, il écrit une série pour la télévision: «Berlin Alexanderplatz». Cette série connait une grand succès et plus elle est projetée en projection marathon, c'est à dire une projection de tout les épisodes en une fois, cette projection dure plus de quinze heures. 

    Le 10 juin 1982, Fassbinder meurt d'une rupture d'anévrisme(mais certain affirment que Fassbinder s'est suicider en se drogant)  alors qu'il travaille sur son dernier film qui s'intitule «Querelle» adapté d'un roman de Jean Genet (1946), et qu'il prépare un film sur Rosa Luxembourg, finalemnt réalisé en 1987 par margarethe von Trotta. 

      Fassbinder repose aujourd'hui au cimetière Bogenhausen, à Munich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fassbinder.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site